novembre 27, 2022
Les dernières infos

Pourquoi choisir un chauffe-eau solaire?

chauffe eau solaire

Les chauffe-eaux solaires suscitent l’intérêt et constituent des alternatives efficaces aux appareils fonctionnant avec l’énergie électrique. Ils permettent de réduire considérablement les factures de consommation énergétique. Découvrez toutes les bonnes raisons d’adopter ce dispositif de plus en plus utilisé dans les ménages.

Généralités sur le chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire est un dispositif permettant de produire de l’eau chaude à l’aide de l’énergie provenant des rayons solaires. Installés en général sur une toiture, ses capteurs solaires thermiques transforment l’énergie en chaleur. Cette dernière sera transférée jusqu’au ballon de stockage à l’aide du fluide caloporteur. L’énergie thermique obtenue grâce au chauffe-eau solaire individuel peut être utilisée pour produire de l’eau chaude. Il convient aussi pour le chauffage domestique.

Il peut également servir de système de chauffage d’appoint aux autres sources d’énergie telles que l’électricité, la biomasse, les énergies fossiles, etc. On distingue trois types de chauffe-eaux solaires individuels :

  • le chauffe-eau solaire à pompe électrique ;
  • le chauffe-eau solaire à thermosiphon ;
  • le chauffe-eau solaire monobloc.

Ils possèdent chacun leur spécificité et leur choix dépend de vos besoins. De nombreux États et collectivités territoriales encouragent l’installation de ce dispositif pour réduire la consommation d’énergies non renouvelables. Avec les mesures incitatives telles que les primes à la consommation, une fiscalité avantageuse, beaucoup de personnes optent de plus en plus pour le chauffe-eau solaire.

choisir le chauffe-eau solaire

Les différentes étapes de l’installation d’un chauffe-eau solaire

Découvrez les étapes à suivre pour installer un chauffe-eau chez vous.

Déclarez vos travaux

La première étape à effectuer avant d’installer un chauffe-eau solaire chez soi est de déclarer les travaux auprès des autorités publiques. Ceci constitue une démarche déterminante à accomplir puisque l’installation du dispositif modifiera le plan de votre demeure. Dans ce sens, il faudra déposer un dossier à la mairie de votre commune de résidence.

Une réponse vous sera donnée probablement au bout d’un mois. En cas de silence, considérez votre demande comme acceptée. Au moment de commencer les travaux, veillez à afficher le récépissé de la mairie incluant la date de déclaration des travaux.

Trouvez le bon emplacement

Les panneaux photovoltaïques doivent être installés dans un endroit bien ensoleillé pour un bon rendement énergétique. De manière générale, les toitures sont idéales pour cette installation. Toutefois, certaines toitures peuvent ne pas faire l’affaire à cause de leur inclinaison inadaptée.

Par ailleurs, sachez que la surface à couvrir dépend de l’intensité des rayons solaires. Par exemple, 5 m² suffiront pour couvrir vos besoins lorsque l’emplacement choisi est bien ensoleillé. Cependant, vous pouvez choisir jusqu’à 8 m² si l’endroit accueille peu de rayons solaires.

Installez les panneaux solaires et le ballon d’eau chaude

En installant les panneaux, veillez à ce qu’ils soient bien orientés pour capter un maximum de rayons. Pour ce qui est du ballon d’eau chaude, placez-le dans un endroit isolé où la température est ambiante ou moyenne. Cela vous permettra d’avoir de l’eau chaude plus longtemps. De plus, le ballon refroidira moins vite s’il est dans un endroit chauffé.

Par ailleurs, la distance entre le ballon d’eau chaude et les capteurs ne doit pas être énorme. Le coût d’installation peut être élevé dans le cas où la distance entre ces deux appareils parait énorme. Il en est de même des pertes de chaleur.

Le chauffe-eau solaire est un investissement rentable qui apparaît comme une solution écologique au service des ménages. Le prix de la pose dépend des prestataires et du cadre d’installation choisi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *