Les bâtiments photovoltaïques : est-ce une alternative pour un parc industriel plus écologique ?

19798542 - solar panel technician on roof
19798542 - solar panel technician on roof

Les industries sont probablement les entités les plus énergivores, en raison de leur taille et de la puissance des équipements qui y sont employés. En France, comme dans la plupart des pays, cette énergie provient principalement des sources fossiles, qui ne s’inscrivent pas dans l’optique du développement durable.

Des innovations écologiques permettent aujourd’hui d’exploiter pleinement le potentiel d’un bâtiment industriel, en le transformant en une véritable source d’énergie verte.

Exploiter le potentiel d’un bâtiment industriel

Selon les chiffres de l’INSEE, la consommation brute d’énergie de l’industrie en France, hors industrie de l’énergie et artisanat commercial, s’élevait en 2017 à 37,4 millions de tonnes d’équivalents de pétrole (TEP) hors carburant. Exploiter le potentiel d’un bâtiment industriel peut donc être une bonne source d’énergie complémentaire pour les industries, en plus d’être un excellent moyen de réduire leur empreinte carbone.

Il s’agira notamment d’installer des dispositifs permettant de convertir l’énergie solaire en électricité. Cela peut se faire par l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur le toit du bâtiment, de même que sur les façades, et globalement sur les parties les plus ensoleillées.

Pour un tel projet, il est recommandé de faire appel à des experts dans le domaine, pour étudier le potentiel de votre bâtiment, croiser les données de cette étude avec vos besoins réels en énergie, pour déterminer le nombre de panneaux à déployer.

Un accompagnement professionnel dans la durée

Si la construction d’un bâtiment industriel photovoltaïque peut paraître onéreuse sur le coup, son amortissement dans la durée présente une rentabilité certaine pour l’entreprise. Mais pour optimiser la rentabilité et l’efficacité de votre bâtiment, le choix du prestataire s’avère déterminant.

En effet, qu’il s’agisse de la construction d’un hangar photovoltaïque, d’un entrepôt ou d’une chambre froide, les exigences en matière d’équipements et d’expertise ne sont pas les mêmes. Trouver le professionnel qu’il faut en fonction de la spécificité de votre projet est donc absolument indispensable.

Par ailleurs, une entreprise spécialisée peut vous accompagner dans le financement de votre projet, à travers divers dispositifs. Certaines proposent de fournir gratuitement les panneaux solaires photovoltaïques sous condition, et d’autres, la rénovation complète des bâtiments industriels dans la photovoltaïque. Une contrepartie est néanmoins de mise, et il peut être question de la gestion de l’énergie verte produite ou la disposition de la toiture pour un certain nombre d’années.

Dans un cas comme dans l’autre, le point de départ d’un projet d’une telle envergure doit consister à sélectionner un professionnel qualifié.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*