août 15, 2022
Les dernières infos

Énergies renouvelables : comment installer une éolienne chez soi?

installer une éolienne chez soi

Les énergies renouvelables sont de plus en plus plébiscitées par un grand nombre de personnes pour leurs nombreux avantages. Il existe plusieurs dispositifs qui répondent à ce besoin, mais les éoliennes sont l’un des plus utilisés. Découvrez ici ce que c’est qu’une éolienne, les différents modèles disponibles ainsi que les étapes à suivre pour une installation chez soi.

Qu’est-ce qu’une éolienne ?

Une éolienne est un dispositif qui fonctionne de manière rotative pour convertir la force du vent en énergie mécanique. Cette dernière peut alors servir à réaliser les tâches mécaniques telles que le mouvement des grands moulins à moudre. Aussi, elle peut être reconditionnée en énergie électrique pour subvenir aux besoins des foyers.

Il s’agit d’une énergie renouvelable en plein essor et appréciée pour sa contribution à la protection de l’environnement. Ainsi, de grands parcs éoliens sont installés dans certaines communautés. Par ailleurs, vous pouvez choisir d’installer un dispositif de proximité pour alimenter vos équipements.

Quels sont les différents modèles d’éoliennes?

Il existe principalement deux modèles d’éolienne. Il s’agit des dispositifs à axe de rotation horizontal et ceux à axe de rotation vertical.

Les éoliennes à axe de rotation horizontal.

Les éoliennes à axe de rotation horizontal sont composés d’un rotor orienté de manière active ou passive en fonction de l’axe d’origine du vent. Ils sont en général installés sur des tours en acier de 60 ou 100 mètres environ. En effet, au sommet se trouve une gondole qui conditionne le dispositif de la machine. Ainsi, vous disposez de pales d’une longueur de 20 à 60 mètres qui captent l’énergie déployée par le vent. Ensuite, le rotor installé se charge de la conversion de la charge captée en énergie mécanique ou électrique.

Les éoliennes à axe de rotation vertical.

Les éoliennes à axe de rotation vertical sont des machines plutôt simples dans leur structure. Aussi, vous bénéficiez d’un système résistant aux fortes rafales et d’une flexibilité quant à la direction du vent. Cela leur confère un caractère polyvalent très apprécié du grand nombre. Ainsi, les éoliennes à axe de rotation horizontal sont sollicités pour des usages domestiques ou industriels de production d’énergie. Les turbines installées sont alors capables de supporter les besoins en énergie de 1000 foyers environ.

Comment procéder à une installation d’éolienne chez vous?

L’installation d’une éolienne chez soi nécessite l’obtention d’un permis de construire émanant de la mairie ainsi que l’autorisation des voisins. Par la suite, vous devez procéder à la mise en place d’un dispositif domestique.

éolienne

Effectuez un bilan énergétique pour dimensionner votre installation.

Pour installer un éolien efficace, vous devez solliciter les services d’un expert pour l’adapter à vos besoins en énergie. Il y va de votre capacité à vous auto-produire ou même à revendre le surplus d’énergie. Ainsi, le professionnel se charge d’effectuer le bilan de vos besoins pour calculer la puissance nécessaire à vos différents usages.

Choisir l’emplacement idéal.

L’emplacement d’une éolienne est un paramètre très important pour bénéficier d’une production optimale. Ainsi, vous devez choisir une aire sur votre terrain assez soumise aux pressions du vent. Aussi, la hauteur du mât est un facteur non négligeable. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’installer votre dispositif sur le toit.

Réaliser les travaux de pose de l’éolienne.

Les éoliennes domestiques sont souvent achetés sous forme de pièces détachées que vous devez monter. Dans un premier temps, vous devez assembler les différentes composantes de la machine. Il s’agit entre autres du moteur, les pales ou encore le mât. Ensuite, vous devez installer un socle en béton pouvant accueillir la tour en acier. L’étape suivante consiste à raccorder le système à la maison pour vous alimenter ou revendre votre électricité.

Somme toute, les éoliennes sont disponibles en plusieurs catégories et permettent de produire de l’énergie dite propre. Elles peuvent être installées chez vous après l’obtention des autorisations nécessaires en effectuant un bilan énergétique et en choisissant un emplacement idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *