Bigbag : l’emballage idéal pour le stockage et le traitement des déchets.

Porte Big bag

Toutes les industries qui manipulent de grandes quantités de produits ou de déchets doivent être en mesure de les traiter rapidement, efficacement et en toute sécurité. Pour cette raison, le big bag devient l’allié indispensable de toutes les entreprises qui doivent transporter des produits en vrac.

Qu’est-ce qu’un big bag?

Les big bags sont un type d’emballage flexible en forme de big bag utilisé pour le transport et le stockage de tous types de matériaux en vrac ou granulaires. Ils sont également connus sous le nom de FIBC (Flexible Intermediate Bulk Containers).

La plupart des big bags ont une ouverture totale sur le dessus, par laquelle on introduit le contenu à transporter et, normalement, ils ont des poignées ou des sangles de préhension qui facilitent le transport. De plus, un porte bigbag peut être ajouté pour faciliter le stockage et le transport de ce grand sac.

Ils ont vu le jour dans les années 1940 dans l’industrie du caoutchouc comme moyen plus efficace de manipuler des substances en vrac. Plus tard, dans les années 1960, ils ont commencé à être utilisés dans d’autres industries, comme l’industrie pétrolière et chimique. Aujourd’hui, ils sont largement utilisés dans différents secteurs, du stockage des déchets de construction au transport des céréales.

Quelles sont les caractéristiques exceptionnelles des bigbags?

Les propriétés du produit ou du matériau à traiter sont le principal facteur à prendre en compte pour choisir le GRVS ou le big bag le plus adapté à une entreprise. Plusieurs raisons expliquent le succès de Bigs Bags.

Pour commencer, 4 caractéristiques se distinguent :

– La taille : Il s’agit de grands sacs dont la capacité peut atteindre 2000 kg.

– La résistance : les sacs bigs bags sont fabriqués à partir de matériaux résistants, ce qui les empêche de se briser pendant la manipulation ou le transport.

– La flexibilité : leur permet de s’adapter à n’importe quel espace de chargement, en en tirant le meilleur parti, et une fois vides, ils peuvent être pliés pour prendre moins de place.

– La durabilité : ils sont entièrement recyclables et réutilisables.

Les Bigs Bags sont dotés d’une ouverture supérieure complète pour faciliter le remplissage et le vidage, et sont également équipés de poignées ou de sangles de préhension pour faciliter le transport. En outre, ils sont flexibles, mais ont suffisamment de consistance pour être facilement manipulés avec un chariot élévateur.

Leur capacité de charge et leur facilité de transport rendent ce type d’emballage très pratique et économique pour l’industrie.

Comment choisir celui qui convient le mieux à vos besoins?

Les Big Bags peuvent être personnalisés en fonction du produit et de la quantité qu’ils vont contenir. Par exemple, vous pouvez modifier les mesures, la couleur, le tissu, le poids maximum…, et ajouter des éléments.

Une modification courante consiste à ajouter une valve de décharge au fond du sac ou une valve de chargement à l’embouchure. Dans d’autres cas, il sera intéressant d’ajouter une doublure de fermeture avec un noueur pour sécuriser la charge. Une doublure peut également être ajoutée pour protéger les marchandises délicates. Les configurations les plus courantes du Big Bag sont les suivantes :

– Bouche ouverte et fond plat

– Manchon dans la bouche et fond plat

– Bouche avec couvercle et fond plat

– Avec vanne de chargement et fond plat

– Doublure à bouche ouverte et valve de décharge

– Avec vanne de remplissage et vanne de vidange

– Bouche ouverte et valve de décharge au fond

– Fermeture disponible avec des boucles ou des sangles pour une utilisation polyvalente.

L’idéal est de s’adresser au professionnel pour qu’il propose, en fonction des spécifications et des besoins de l’utilisateur, le type de Big Bag le plus adapté.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*