Ecologie et environnement : quelles différences entre ces deux termes ?

Dès les années 2000, plusieurs actions ont été engagées dans le monde entier dans le cadre de la protection de l’environnement. L’écologie est également devenue un sujet de grand intérêt ces dernières années. Si plusieurs personnes confondent les termes environnement et écologie, il faut tout de même noter que ce sont deux termes différents. Nous faisons la lumière sur ces deux termes dans cet article.

Deux termes à ne pas confondre

Le mot écologie est formé à partir de deux mots grecs : oikos (maison) et logos (science). En d’autres termes, l’écologie est une science de l’habitat ou encore la science qui étudie l’environnement. Elle évalue les impacts que les actions de l’homme ont sur la biodiversité et les écosystèmes. En revanche, l’environnement est le milieu naturel où l’homme vit, tout ce qui entoure l’homme que ce soit l’air, le sol ou l’eau. L’écologie vise à protéger ces différents compartiments qui entourent l’homme.

Les termes écologie et environnement sont donc très proches et il est impossible de comprendre l’un sans l’autre. Ils ne sont pas pour autant à confondre. Depuis les années 60, le mot écologie a en fait pris plusieurs dimensions. On utilisait à tort ce mot pour désigner les partis politiques qui s’étaient inscrits dans la lutte contre la dégradation de l’environnement. On devait plutôt parler d’écologisme pour désigner cette idéologie politique. De même on distingue aujourd’hui l’écologie humaine (orientée vers le genre humain) et l’écologie politique (qui analyse les impacts qu’ont les réformes politiques sur l’écologie). Ce dernier courant de pensée exige que les décisions politiques tiennent compte des enjeux écologiques.

L’écologie permet de suivre les dérives de l’environnement

L’environnement est ainsi le cadre de vie de l’homme et regroupe tous les écosystèmes de la planète. L’écologie est en tant que science, un moyen de lutte contre les problèmes environnementaux dont le réchauffement climatique qui est de grand intérêt ces dernières années. C’est grâce à cette science que l’Homme s’aperçoit assez rapidement des problèmes dont souffre son cadre immédiat. Il s’agit par exemple de l’augmentation de la quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, de la fonte des calottes glaciaires, de la désertification, de la sécheresse et autres. C’est grâce à l’écologie que nous avons une idée des conséquences que ces différents problèmes pourraient avoir sur la vie sur terre dans les années à venir.

L’écologie est donc la science qui permet de surveiller les différents compartiments de l’environnement, d’analyser les dérives climatiques, de trouver les causes probables des problèmes de notre environnement, d’évaluer les conséquences et de proposer des solutions et réformes immédiates pour stopper ou freiner la dégradation de l’environnement. En d’autres termes, l’environnement est l’objet d’étude de l’écologie. Ecologie et Environnement doivent donc être employés dans leurs contextes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*