Travailler pour l’environnement : Voici dans quelle orientation se diriger

travailler pour l'environnement

A l’heure où tous les pays s’inscrivent dans la course pour un environnement plus sain et plus serein, les métiers relatifs à la protection de l’environnement sont très prisés. Si vous voulez travailler dans ce domaine, il existe plusieurs possibilités. Dans cet article, nous vous présentons quelques métiers qui vous permettront de contribuer activement à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable.

Professionnel du traitement de l’eau

Les métiers de l’eau sont les métiers qui recrutent le plus en France selon une récente étude d’Adzuna. La plateforme estime à près de 21.4 % les offres d’emploi relatives au traitement des eaux usées. Le professionnel du traitement des eaux usées étudie et met en place les procédés les plus efficaces pour dépolluer les eaux usées domestiques et industrielles. Dans le domaine du traitement de l’eau, on peut citer plusieurs métiers de l’ingénieur de traitement des eaux à l’hydrobiologiste, en passant par le conducteur d’appareils de traitement d’eau, le technicien de la qualité de l’eau et le technicien de station d’épuration.

Ingénieur du traitement des eaux

Votre principale mission est d’assurer la planification, la mise en place et la conduite des projets ayant traits au traitement de l’eau. Ce professionnel travaille de jour comme de nuit pour que l’eau rejetée dans la nature ait les caractéristiques physico-chimiques recommandées par les réglementations en vigueur.

Technicien d’une station d’épuration

D’après la loi, lorsqu’une agglomération franchit la barre des 10000 habitants, elle a besoin d’une station d’épuration. Or, pour faire fonctionner une station d’épuration, on a besoin de plusieurs techniciens. Leur principale mission est d’analyser et de donner une interprétation scientifique des résultats issus des différentes campagnes d’échantillonnage d’eau réalisées au sein de la station. Le technicien station d’épuration travaille en général pour la fonction publique.

Technicien de la qualité de l’eau

Il travaille le plus souvent au sein de laboratoires et doit veiller aux caractéristiques physico-chimiques et biologiques de l’eau. Il travaille de concert avec les préleveurs d’eau. Il analyse les échantillons d’eau prélevés par ceux-ci. A la fin des analyses, il est censé inscrire toutes les données sur ordinateur afin de les transmettre à son supérieur hiérarchique.

Conducteur des appareils du traitement de l’eau

Sur les sites de traitement de l’eau, ce professionnel est chargé d’assurer le fonctionnement optimal de toutes les pompes, les vannes et filtres. Il en assure l’entretien au quotidien tout en ayant la capacité de prendre des mesures adéquates en cas de défaillance de ces appareils. Il peut aussi intervenir comme préleveur d’eau dans certains cas.

Hydrobiologiste

Il s’agit le plus souvent d’un ingénieur qui s’est spécialisé dans la qualité des eaux. Il organise et fait les prélèvements d’échantillons d’eau au niveau des cours d’eaux (rivières, lacs, fleuves, etc.). D’un autre côté, il analyse les caractéristiques biologiques de ces échantillons d’eau collectés.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*